UEHD-R de Fleury Les Aubrais est une structure de la Protection Judiciaire de la Jeunesse

Offrez a un jeune en difficulte un cadre de vie familial protecteur et structuant.

Accompagnez au quotidien des jeunes en difficulté dans leur parcours de vie.

Devenez famille d'accueil.

L'UEHD-R de Fleury Les Aubrais est une structure de la Protection Judiciaire de la Jeunesse (Ministère de la Justice) qui prend en charge des mineurs de 15 à 18 ans au titre de l'enfance délinquante. La plupart de ces jeunes seront placés en famille d'accueil, qui ont le statut de "bénévoles indemnisés". Certaines familles font donc le choix d'accueillir chez elles un jeune en difficulté. Nous recrutons cette année de nouvelles familles d'accueil pour travailler avec nous.


Les caisses de retraite et santé publique France vous aident à bien vivre votre âge

  Cnav, la retraite de base des salariés

Le vieillissement de la population est un enjeu sociétal majeur avec comme défi de prolonger l'autonomie et de soutenir santé et qualité de vie à domicile le plus longtemps possible. C'est dans cet esprit que, Santé publique France s'attache à renforcer les connaissances sur le bon vieillir des personnes âgées et de leur entourage ainsi que celles des professionnels de santé et médico-sociaux.

Toute information et renseignement sur www.pourbienvieillir.fr

 


Maison de la Justice et du Droit

Maison de Justice et du Droit

Horaire d'ouverture

Lundi : 8 h 45 - 12 h 00 / 13 h 15 - 17 h 00

Mardi : 8 h 45 - 12 h 00 / 13 h 15 - 17 h 00

Mercredi : 8 h 45 - 12 h 00 / 13 h 15 - 17 h 00

Jeudi : 8 h 45 - 12 h 00 / fermée

Vendredi : 8 h 45 - 12 h 00 / 13 h 15 - 17 h 00

Samedi et Dimanche et jours fériés : fermée

Accueil et écoute de toute personne rencontrant une difficulté juridique.

  • Rendez-vous gratuit et confidentiel
  • Information et orientation du public vers la juridiction ou le professionnel compétent.
  • Aide aux Victimes.
  • Différents acteurs donnent des informations adaptées aux petits litiges civils de la vie quotidienne (consommation, voisinage, logement…) ou à certaines infractions pénales.
  • Des points d’Accès aux Droits en Visioconférence sont présents sur l’ensemble du Département du Loiret.
  • Des ateliers du Droit sont organisés tout au long de l’année pour assurer une veille juridique permanente.

La Poste vous accompagne dans vos démarches administratives en ligne

          

Le bureau de poste de Neuville aux Bois est labellisé France Services. Il regroupe en un même lieu, un guichet unique de services publics rassemblant huit partenaires : le Pôle emploi, la CNAM, la MSA, la CAF, la CNAV, la DGFiP, et les services des ministères de la Justice et de l’Intérieur.

Permanence d'un animateur numérique tous les mardis de 14h00 à 17h00 et samedi de 09h00 à 12h00.

Vous disposez d'un espace d'accueil en libre-service avec des outils numériques et d'une connexion internet pour accéder aux services en ligne des organismes publics : consultation de compte Ameli, prestation CAF, demande de carte grise….

Vous serez accompagné(e) si besoin dans vos démarches en ligne, mais aussi dans la compréhension des documents, la constitution de dossiers simples et la création de comptes par un chargé de clientèle.

Pour faciliter vos démarches pensez à vous munir de tous les documents indispensables.

 


Espace Clef - communiquer, lire, écrire en Français

L'Espace CLEF vous propose à Neuville aux Bois des ateliers de français (adultes) :

- pour décourvir la langue et la culture,

- pour faciliter la vie sociale et quotidienne ...

Association familiale laique de Neuville aux Bois

Coordinatrice Espace CLEF (AFL) Madame Claire DELVILLE  02.38.91.50.29

Mairie de Neuville aux Bois Madame Evelyne RICHARD 02.38.75.52.22


Caisse Primaire d'Assurance Maladie

L'Assurance Maladie et les CPAM recrutent      

Permanence sans rendez-vous le lundi matin de 09h-12h hors vacances scolaires et sur rendez-vous de 13h30 à 16h30 au 0820 904 103

 


L'équipe mobile de la maison des ados

     Coque Je peux pas j'ai camping car pour téléphone portable

Besoin de vous confier?  L'équipe mobile de la maison des ados se déplace jusqu'à vous!

Pour les jeunes de 11 à 25 ans et/ou leurs proches

GRATUIT CONFIDENTIEL ANONYME

Sur RDV, dans toutes les communes du Nord-Ouest du Loiret.

 


Département du Loiret

Conseil départemental du Loiret

  • Président  Monsieur Marc GAUDET

Missions

Le Conseil départemental, assemblée élective qui administre le département, rassemble les conseillers départementaux, élus par circonscription (canton) au suffrage universel direct pour six ans dans le cadre d'un scrutin majoritaire binominal (un homme et une femme obligatoirement) à deux tours. Les principales compétences du Conseil départemental sont l’action sociale (protection de l'enfance, Revenu social de solidarité RSA), la voirie, l’éducation (gestion des collèges), la culture, le développement local, le logement, le tourisme, le financement des SDIS (sapeurs-pompiers), etc.

 


Maison du Département du Loiret (Jargeau, Orléans-Est)

La Maison du Département de Jargeau

Lieu d'accueil, d'écoute et d'orientation, la Maison du Département accueille tous les usagers, sans exclusion aucune, aide et accompagne les personnes en difficultés, quel que soit l'âge ou la demande. Les professionnels de l'action sociale et médicosociale (assistantes sociales, médecins, psychologues, conseillères en économie sociale et familiale, éducateurs spécialisés, professionnels de l'insertion) peuvent selon vos besoins, rechercher avec vous une réponse adaptée et personnalisée. Il pourra vous être proposé des entretiens, un accompagnement, des visites à domicile ou l'orientation vers les permanences de consultations de nourrissons.

De même, vous pouvez être invité à participer à une action collective pour construire et partager avec d'autres des projets et des solutions relatifs aux diverses difficultés de la vie.

 


Concilliateur de justice

conciliateur juridique

Monsieur Philippe TROLONGE, conciliateur de justice désigné par le tribunal judiciaire d’Orléans, tiendra une permanence, deux jeudis par mois, de 9h à 12h et de 14h à 18h, à partir du jeudi 10 novembre 2022 à la mairie de Neuville-aux-Bois.

Prochaines permanences :

  • Jeudi 27 avril 2023
  • Jeudi 4 mai 2023
  • Vendredi 2 juin 2023
  • Jeudi 22 juin 2023

Les administrés qui souhaiteraient le rencontrer doivent appeler le secrétariat de Mairie de Neuville-aux-Bois au 02 38 75 52 22 ou par mail : mairie@ville-neuvilleauxbois.fr

La conciliation de justice est un mode amiable de règlement des différends souvent qualifiés de différends de la vie quotidienne. C’est une procédure simple, rapide et entièrement gratuite. Si elle aboutit, elle donne lieu à la signature d’un accord total ou partiel par les parties, constaté par le conciliateur de justice.

Ce service est ouvert à tous les administrés de la Communauté de Communes de la Forêt !

Ce conciliateur intervient sur les :
Conflits de voisinage
Conflits en matière de travaux
Conflits concernant la co-propriété
Litiges de consommation
Litiges entre commerçant
Litiges en matière de droit rural

 Sachez toutefois, que la Conciliatrice de justice ne peut pas intervenir dans tous les domaines, à savoir :

  • Elle n’intervient que si le litige ou le problème vous concerne (vous ne pouvez pas venir à la place de quelqu’un d’autre)
  • Un litige avec un service public (impôts, Mairie, CAF, Sécurité Sociale) qui relève de la compétence de la Maison de la Justice (délégué du Défenseur des Droits, Monsieur BOUCHARA, 02 38 69 01 22)
  • Un problème d’ordre familial qui relève de la compétence de l’Association LSM (Lien Social et Médiation)
  • Elle ne donne pas de conseil

Lors de la rencontre avec le conciliateur, n’oubliez pas d’apporter le maximum d’informations, de documents, de photos, de courriers, etc. relatifs aux démarches déjà entreprises.

https://www.ville-neuvilleauxbois.fr/wp-content/uploads/2023/03/Conciliateur-de-justice1024_1.jpg


Aide Juridictionnelle

Pour obtenir une demande d'aide juridictionnelle, il faut se présenter directement au tribunal de Grande Instance

Tribunal de Grande Instance

44, Rue de la Bretonnerie

45000 ORLÉANS

Tel : 02 38 74 58 34

cerfa_15626-02.pdf


AEP - L'Accompagnement Educatif à la Parentalité

"Etre parent n'est jamais simple"

Renseignements au 02 38 55 50 10 - Service Départemental à SEMOY
1349 Route de St Jean de Braye - 45400 SEMOY
Tél. 02 38 55 50 10 - Fax. 02 38 55 50 19


AJPP - L'Allocation Journalière de Présence Parentale

Elle vous concerne :

  • Si votre enfant à charge a moins de 20 ans
  • S'il est gravement malade, accidenté ou handicapé
  • Si vous cessez ponctuellement votre activité professionnelle ou votre recherche d'emploi pour vous occuper de votre enfant.

Vous devez fournir un certificat médical attestant de soins contraignants et la nécessité de votre présence auprès de lui. C'est le médecin conseil de l'assurance maladie dont dépend votre enfant qui donne son avis.

Le montant de cette allocation varie en fonction de votre situation personnelle.Pour en faire la demande, adressez-vous à votre Caisse d'Allocations Familiales au 08 20 25 45 10

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Plus d'informations sur le site de la CAF


Domiciliation

Permet aux personnes, sans domicile stable, d’avoir une adresse administrative pour faire valoir leurs droits civils, civiques et sociaux.